Cultures bio
Publié le 17 Novembre 2015 à 11h35 - 1304 visites

Digitaliser la filière agroalimentaire pour nourrir les humains

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions digitales pour chaque secteur de la filière alimentaire (de l’agriculture à la distribution). Elles permettent d’accroître les quantités qui seront produites ainsi que les rendements. François Gontier, président EEM Paris île de France vous explique les bienfaits de la digitalisation du monde agroalimentaire.

Réinventer la filière agroalimentaire

Selon Rabobank dans un rapport intitulé "Building a smarter food system", l’utilisation des nouvelles technologies, des algorithmes peut aider à bâtir une chaîne alimentaire plus intelligente et efficiente rapporté par l’usine digitale. Cette utilisation permettrait de mieux répondre en même temps aux attentes des consommateurs et d'améliorer le profit des exploitations.

Des systèmes d’optimisations pour plus de fiabilité

L’emploi des nouvelles technologies dans le secteur agroalimentaire s’illustre par l’utilisation des drones et d’autres systèmes d’optimisations. Par exemple en Nouvelle-Zélande, une exploitation agricole dédiée à l’élevage a notamment identifié 40 types d’usages possibles de son drone, avec, à la clef, une réduction de 14% des pertes de marchandises ainsi qu’une chute de 50% du taux de mortalité de ses moutons d’après l’article de l’usine digitale.

L’implication des coopératives agricoles

Afin de sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques entre leurs membres, les coopératives agricoles doivent avoir un rôle essentiel notamment dans la convergence de leur système informatique. La transformation digitale de la chaîne agroalimentaire peut également s’inventer à la fois du côté des équipementiers, des agriculteurs, des coopératives ou des prestataires capables de bouleverser le marché par leurs idées innovantes.


François Gontier

Les publications similaires de "Agriculture"

  1. 21 Janv. 2016Un agriculteur se lance sa feme aquaponique1438 visites
  2. 22 Août 2015Savez-vous qu'il existe du piment d'Espelette bio ?1426 visites