Cultures bio
Publié le 21 Janvier 2016 à 21h00 - 1437 visites

Un agriculteur se lance sa feme aquaponique

Nous parlerons aujourd'hui d'aquaponie. Comme chacun le sait, nous vivons des heures cruciales où l'avenir de l'humanité est en jeu et nombreux sont ceux qui l'ont compris. C'est ainsi que nous voyons de jour en jour de nouvelles initiatives locales se créer. Il existe par exemple une communauté d'aquaponie qui se créé doucement depuis quelques années. Ces passionnés sont convaincus que l'aquaponie c'est l'agriculture urbaine du futur et ils expérimentent tous plus ou moins de nouveaux systèmes aquaponiques dans leur garage ou leur jardin.

L'avantage d'une ferme aquaponique

En aquaponie, on produit des légumes, des fruits et du poisson! Oui, vous lisez bien. Les poissons produisent des déjections pleines d'amoniac dans l'eau et des bactéries de nitrification (bactéries naturelles) se chargent alors de dénaturer cet amoniac et de le transformer par plusieurs étapes en nitrates. C'est ce qu'on appelle le cycle de l'azote.

Vous le savez sans doute, les nitrates sont très importants pour la croissance et la fructification d'une plante. Les agriculteurs traditionnels dépensent des dizaines de millers d'euros chaque année pour acheter des engrais nitratés alors qu'en aquaponie, on le produit gratuitement et en très grande quantitié.

Rendements élevés et entretien minime

L'avantage d'une ferme aquaponique est donc de proposer une très bonne fertilisation à sa culture, d'avoir des récoltes plus abondantes et plus importantes mais également de pouvoir produire son propre poisson. Vous connaissez aussi le coût du poisson "frais" en grande surface alors imaginez les résultats quand on sait qu'un fermier peut produire des centaines de tonnes de poissons frais et organique.

Cette solution de l'aquaponie est aussi idéale pour les petites surface ou les zones urbaines et c'est pour cela qu'on voit de plus en plus de kits aquaponiques sur des balcons!

A ce propos si vous voulez acheter votre système aquaponique c'est sur aquaponie.biz

Les publications similaires de "Agriculture"

  1. 17 Nov. 2015Digitaliser la filière agroalimentaire pour nourrir les humains1304 visites
  2. 22 Août 2015Savez-vous qu'il existe du piment d'Espelette bio ?1425 visites