Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le collectif Les « Gueules cassées » a mis en place le 12 octobre dernier, un site Internet en anglais afin d’encourager la consommation des produits alimentaires pas beaux. François Gontier, président EEM Paris île de France vous explique le projet du collectif.
Les fruits et légumes…Trop bon pour être jeté
Dans le cadre de cette campagne anti gaspillage, le site appelle les producteurs, les magasins et surtout les consommateurs à exploiter ou acheter des fruits et légumes ayant des défauts au niveau esthétique mais qui sont tout à fait purs à la consommation.
Le collectif des « Gueules cassées françaises» a prévu d’étiqueter les produits sous « ugly mugs » qui commenceront à être vendus aux Etats-Unis en décembre puis en Allemagne en janvier, selon le fondateur du site.
Plusieurs pays intéressés par les fruits et légumes "moches"
Pour le lancement de cette imitative, 300 magasins seront concernés aux Etats-Unis dans un premier temps. Ensuite c’est sera le tour de l’Allemagneavec l’ouverture d’une trentaine de magasins pour commencer. Selon les initiateurs, une vingtaine de pays serait intéressé par ce nouveau concep t, notamment les pays scandinaves, le Japon, l’Italie, la Belgique, l’Afrique du Sud, l’Inde ou le Brésil etc.
Les consommateurs intéressés par ce projet
Les consommateurs qui sont en première ligne dans la lutte le gaspillage alimentaire trouvent le projet important. Cette initiative permet de pouvoir ces fruits et légumes soit disant moches à un prix moins chers.