Cultures bio
Publié le 14 Janvier 2016 à 18h57 - 1245 visites

La permaculture, l'avenir de l'humanité

On entend parler de permaculture partout à la TV et à la radio en ce moment. Mais qu'est-ce que la permaculture? La permaculture ne peut vraiment se définir comme ça, c’est plus un étape d’esprit. On a malheureusement tendance à croire que ce mot valise, formé avec « perma » et « culture » pourrait parler d’agriculture mais non, ce n’est pas que ça.

La permaculture c’est la culture permanente, dans le sens durable et écologique. Mais la permaculture ce n’est pas que ça, c’est aussi l’art de bien vivre, de prendre soin de soi, des autres et de respecter la biodiversité. La permaculture c'est un peu du bon sens paysan comme on pourrait l'appeler en quelque sorte. Il existe de plus en plus de permaculteurs en France et depuis peu, il y a même une communauté de permaculture qui s’est créée. Ce réseau de permaculture a été créé par Pierre Harlaut qui œuvre également dans le domaine de l’aquaponie.

Débuter la permaculture

Pour débuter la permaculture, vous pouvez regarder des vidéos de permaculture en français ou en anglais, car c’est vrai que la plupart des bonnes vidéos de permaculture sont en anglais. Sur le site permaculteurs.com vous pourrez voir les dernières vidéos de permaculture publiées par les permaculteurs du site. Actuellement, ils annonçaient être 6800 inscrits sur leur site et réseau de permaculture.

Jardin bio en permaculture

Pratiquer la permaculture c’est vouloir que l’humanité s’en sorte et c’est un geste éco-citoyen si on peut dire. LA planète n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin de la planète !
De nombreuses photos de jardins bio et potagers en permaculture sont disponibles sur Internet si vous souhaitez trouver quelques modèles et designs de permaculture pour vous inspirer.

Les publications similaires de "Ecologie"

  1. 16 Janv. 2016Débuter la permaculture dans son jardin potager bio1355 visites